[APDEN]
SIEGE SOCIAL 25 RUE CLAUDE TILLIER - 75012 PARIS CONTACT@APDEN.ORG
Décès de notre collègue <span class= caps >J.P.</span> Braun
Une bibliographie «<small class= fine > </small><span class= caps >EMI</span><small class= fine > </small>» par l’<span class= caps >ABF</span>
Décision du Conseil d’état sur les temps scolaires
Professeur documentaliste : faire respecter nos droits<small class= fine > </small>!
Discours de Najat Vallaud-Belkacem
L’<span class= caps >APRIL</span> dénonce l’accord <span class= caps >MEN</span> / Microsoft
International : soutien du Ministère

Métier

Discours de N. Vallaud-Belkacem

le 9 février 2016
Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David, Cher Rudy, chère Florence, Chers intervenants, Chers enseignants, Chers élèves, Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. (...)
mai 2016

Service d’enseignement et ORS des professeurs documentalistes

Enquête FADBEN - ANDEP
Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014, la FADBEN et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels (...)
nov. 2015

Quel service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ?

Enquête FADBEN : résultats et analyse.
SYNTHESE Leçons de l’enquête et propositions La récupération du temps de préparation et d’évaluation des séances pédagogiques est un souhait partagé par beaucoup de collègues (65,9 %). Elle n’en pose pas moins des questions délicates et peut devenir un (...)
oct. 2014

Note sur les professeurs documentalistes : statuts, missions, service

Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques (...)
déc. 2013

L’ère cybériste : vers une sortie de crise ?

En ma qualité de grand témoin de vos débats, ce dont je suis très honorée, j’ai été frappée par l’impression d’une fin de crise accompagnée d’un saut qualitatif dans l’interprétation des phénomènes observés. Elle me confirme dans ma propre impression que (...)
févr. 2013

Si enseigner était rendre les élèves intellectuellement actifs

Joël Lebeaume EDA Université Paris Descartes Publier dans le Médiadoc N°5, décembre 2010 Enseigner et Apprendre Dès le collège, la variabilité de « Enseigner » est généralement associée à la diversité des enseignements scolaires. Mais ces différents moments (...)
févr. 2013
  • RESTEZ
    CONNECTé