MANIFESTE 2012

Ensei­gnement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle

RESUME
A l’occasion de son 9e congrès, la FADBEN publie son nouveau mani­feste 2012. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui consi­dèrent que l’enseignement de la culture infor­ma­tion­nelle par­ticipe à l’égalité des chances et à la for­mation du citoyen et de la citoyenne, à sou­tenir ce texte en apposant leur signature au bas de cette page, à l’aide du for­mu­laire (...)

MANIFESTE 2012

Ensei­gnement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle


Mani­feste 2012

Le contexte de l’information numé­rique bou­le­verse de manière impré­vi­sible et irré­ver­sible notre rapport au savoir, aux autres et au monde. Ce nouveau para­digme infor­ma­tionnel irrigue tous les champs, qu’ils soient écono­miques, scien­ti­fiques, poli­tiques ou éducatifs, qui com­posent nos sociétés, modi­fiant en pro­fondeur nos repères et nos pra­tiques cultu­relles. La com­pé­tence infor­ma­tion­nelle est ainsi pré­sentée par l’UNESCO comme indis­pen­sable aux hommes et aux femmes du XXIème siècle. La France, qui souscrit à ces enjeux inter­na­tionaux, gagnerait à les ins­crire de manière explicite et for­melle dans les fina­lités de son système éducatif.

Aujourd’hui, il faut maî­triser l’information pour par­ti­ciper à la « société du savoir ». Mais cette maî­trise ne peut pas être uni­quement pro­cé­durale, elle doit intégrer des connais­sances sur la place et le rôle de la docu­men­tation, de l’information et de la com­mu­ni­cation, pour per­mettre une accul­tu­ration infor­ma­tion­nelle favo­risant l’intégration sociale, cultu­relle et pro­fes­sion­nelle des indi­vidus. Il convient de pro­longer l’actuelle approche prag­ma­tique des for­ma­tions à la maî­trise de l’information, qui s’est appuyée jusque là sur des réfé­ren­tiels de com­pé­tences pro­cé­du­rales, par une approche cultu­relle plus ration­nelle et plus struc­turée. Celle-​​ci doit se centrer sur des savoirs réflexifs et opé­ra­tionnels construits par l’étude et l’examen appro­fondi. Les objectifs de la culture infor­ma­tion­nelle pour l’élève sont mul­tiples : construire des savoirs per­mettant la com­pré­hension des phé­no­mènes infor­ma­tionnels, favo­riser la cri­tique éclairée des enjeux et des méca­nismes des indus­tries de l’information et de la com­mu­ni­cation, ainsi que la dis­tan­ciation à observer devant la course sans fin à l’innovation tech­no­lo­gique et à la docu­men­ta­ri­sation de l’homme via l’exploitation de ses traces numé­riques. Il s’agira enfin de déve­lopper des atti­tudes éthiques et res­pon­sables lorsqu’il est fait usage de l’information.

Dès lors, comment se satis­faire de ce que propose l’école aujourd’hui ? Ins­ti­tu­tion­nel­lement, on retrouve bien des pres­crip­tions de connais­sances et de com­pé­tences en information-​​documentation dans le socle commun et, de manière plus diffuse, dans les pro­grammes des dif­fé­rentes dis­ci­plines. Mais peut-​​on parler pour autant d’un ensei­gnement de la culture infor­ma­tion­nelle ? Sur le terrain, la for­mation est encore trop souvent mor­celée et dis­pensée de façon spo­ra­dique et aléa­toire, creusant les inéga­lités plutôt que les réduisant. Les condi­tions d’exercice des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes dans les établis­se­ments sont, quant à elles, de moins en moins pro­pices à la déli­vrance de ces for­ma­tions. Pourtant, depuis 1989, le mode de recru­tement par le CAPES légitime la fonction péda­go­gique et ensei­gnante du pro­fesseur docu­men­ta­liste. La FADBEN dénonce ainsi l’absence d’un véri­table cadre ins­ti­tu­tionnel pour struc­turer cet ensei­gnement et la non-​​reconnaissance d’un cadre didac­tique de réfé­rence pour penser les savoirs sco­laires de l’information-documentation. Elle déplore encore le refus de recon­nais­sance de l’expertise péda­go­gique des pro­fes­seurs documentalistes.

La FADBEN reven­dique par consé­quent la recon­nais­sance et la for­ma­li­sation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spé­cialité du pro­fesseur docu­men­ta­liste, à savoir l’information-documentation, qu’il doit enseigner en prenant appui, non seulement sur les res­sources du Centre de docu­men­tation et d’information (CDI) qu’il gère en tant que système didactisé, mais encore sur les gise­ments d’informations en ligne à partir des­quels peuvent être construits par les élèves les savoirs de l’information-documentation et de la culture informationnelle.

La FADBEN reven­dique la totale recon­nais­sance par l’institution et l’inscription dans les textes offi­ciels de la res­pon­sa­bilité péda­go­gique et didac­tique du pro­fesseur docu­men­ta­liste, confor­mément à son statut de cer­tifié en documentation.

La FADBEN reven­dique le maintien des per­sonnels dans le corps des pro­fes­seurs cer­tifiés, la pour­suite de leur recru­tement par CAPES et la création d’une ins­pection péda­go­gique régionale et générale spé­ci­fique à l’information-documentation.

La FADBEN demande que la cir­cu­laire de mission de 1986 soit actua­lisée pour pré­ciser la priorité donnée à l’acculturation infor­ma­tion­nelle des élèves.

La FADBEN demande que des moyens ins­ti­tu­tionnels spé­ci­fiques soient débloqués en consé­quence, afin de garantir la qualité de l’enseignement dis­pensé en information-​​documentation et la valeur ajoutée du système de res­sources à visée pédagogique.

Dans cette pers­pective, la FADBEN propose la consti­tution d’un groupe de travail minis­tériel chargé d’élaborer un cur­ri­culum info-​​documentaire, de façon à l’inscrire dans les direc­tives offi­cielles. Celui-​​ci aura pour but la création d’un ensei­gnement à la culture infor­ma­tion­nelle, sous la forme d’un module cohérent dont la mise en œuvre sera expli­ci­tement confiée aux pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. Ce module s’inscrira dans le cursus de tous les élèves de la 6ème à la Ter­minale, ainsi que dans les classes post-​​bac. Le cur­ri­culum sera également basé sur une pro­gression et une évaluation des appren­tis­sages. Il devra prévoir les néces­saires arti­cu­la­tions épis­té­mo­lo­giques et struc­tu­relles avec, d’une part, les cultures média­tique et numé­rique qui lui sont voi­sines et, d’autre part, avec les dis­ci­plines sco­laires exis­tantes. Pour ce faire, le groupe de travail minis­tériel sur le cur­ri­culum devra intégrer la question des for­ma­tions ini­tiale et continue des pro­fes­seurs documentalistes.

Des déci­sions fortes et claires doivent être prises dès aujourd’hui pour per­mettre aux pro­fes­seurs docu­men­ta­listes d’exercer conve­na­blement leur mission et aux élèves de s’approprier cette culture. La FADBEN est prête à ren­contrer toutes celles et tous ceux qui consi­dèrent que l’enseignement de la culture infor­ma­tion­nelle par­ticipe à l’égalité des chances et à la for­mation du citoyen et de la citoyenne, pour leur exposer ses propositions.

Autour du Manifeste

La parution du Mani­feste 2012 a entraîné la publi­cation de billets sur des blogs pro­fes­sionnels. Ils vous sont ici pro­posés selon qu’ils intro­duisent des éléments de “réflexion sur le contenu et la pro­gression des appren­tis­sages info-​​documentaires”, qu’ils abordent la “culture numé­rique ou la trans­lit­té­ratie” ou qu’ils envi­sagent des formes de “conver­gence pro­fes­sion­nelle”. Par ailleurs, afin de ne pas rester dans le strict domaine de l’information-documentation, nous avons sou­haité étendre ce corpus de textes aux prises de position en “péri­phérie du CDI”.

Réflexions sur le contenu et la pro­gression des appren­tis­sages info-​​documentaires

Des col­lègues, en collège ou en lycée, nous font part de leurs réflexions sur le métier et envi­sagent, en pra­tique, la question des contenus info-​​documentaires et les amé­na­ge­ments que sup­po­se­raient la mise en place d’un curriculum.

Christine Gorce (pro­fesseur docu­men­ta­liste). [publi­cation à venir sur le site des Trois Couronnes]

Info-​​documentation en lycée : comment sortir de la fonction d’appoint ? Trois pro­po­si­tions pour conquérir un champ autonome et intro­duire la parité dans les dis­po­sitifs interdisciplinaires…

Florian Reynaud (pro­fesseur docu­men­ta­liste). "Des séances péda­go­giques assurées par le pro­fesseur docu­men­ta­liste" (9 mai 2012)

Le pro­fesseur docu­men­ta­liste a toute légi­timité pour assurer les appren­tis­sages néces­saires à l’information-documentation, à l’éducation aux médias, avec des moyens horaires reconnus et institutionnalisés.

En ligne. Disponible sur : http://​billiejoe​.fr/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​icle2

Convergence professionnelle

Réflexions sur les conver­gences et les limites à envi­sager du point de vue d’un rap­pro­chement avec le monde des biblio­thèques et la recherche en SIC.

Mes­docs­dedoc (pro­fesseur docu­men­ta­liste). "Un peu d’ouverture… " (20 avril 2012)

Réponse au billet de Silvère Mercier, insistant sur la com­plé­men­tarité des mis­sions du pro­fesseur docu­men­ta­liste -for­mation des élèves-​​ et du biblio­thé­caire -accompagnement-​​ pour former à la culture de l’information.

En ligne. Disponible sur : http://​mes​docs​dedoc​.over​-blog​.com/​a​r​t​i​c​l​e​-​m​e​r​c​i​-​103740937​.html

Gildas Dimier (pro­fesseur docu­men­ta­liste). "Quelle ambition pour les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes ?" (29 mai 2012)

Penser la for­mation ini­tiale et continue pour élaborer une matrice en information-​​documentation et faire le lien entre les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et les enseignants-​​chercheurs.

En ligne. Disponible sur : http://​www​.cultu​redel​.info/​c​a​c​t​u​s​a​c​i​d​e​/​?​p​=5845

Culture numérique et translittératie

Ques­tions saillantes sur le numé­rique et l’intérêt de s’emparer de la culture informationnelle.

Périphérie du CDI

L’un des éléments de la mise en oeuvre du LC-​​3C est le rap­pro­chement avec les CPE, dont nous pouvons tirer des ensei­gne­ments de leur actualité.


Documents joints
Manifeste FADBEN 2012

Lire aussi

Je sou­tiens par ma signature le mani­feste 2012 de la FADBEN, pour un ensei­gnement de l’information-documentation et une ouverture à la culture infor­ma­tion­nelle de tous les élèves.

Identifiants personnels

Un message, un commentaire ?


Ils / elles soutiennent le manifeste

Associations et organismes

  • AFEF (Association Française des Enseignants de Français)
    AFEF - Viviane Youx , présidente de l'association française des enseignants de français (AFEF)
    L'AFEF soutient votre démarche qui vise à la reconnaissance de la responsabilité pédagogique des professeurs documentalistes dans la formation aux compétences informationnelles et documentaires.
  • ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l'enseignement Privé)
    ANDEP , association professionelle
    Le bureau national de l'ANDEP soutient le manifeste de la FADBEN. Nous revendiquons notre statut d'enseignant et notre mission de formation auprès de tous les élèves à la culture informationnelle.
    ARDEP Dauphiné Savoie , Association Régionale des Professeurs Documentalistes de l'Enseignement Privé.
    Départements concernés : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme et Ardèche.
    ARDEP LYON. association régionale des documentalistes de l'enseignement privé de Lyon (départements de l'Ain, du Rhône et de la Loire) ,
    ARDEP Midi-Pyrénées , Association des Professeurs Documentalistes de l'Enseignement privé de Midi-Pyrénées
    ARDEP Pays de la Loire , association régionale des documentalistes de l'enseignement privé
    ARDEP Poitou-Charentes , asso régionale des enseignants doc.de l'enseignement privé
    AUBURTIN Cécile , Professeur documentaliste déléguée ARDEP Lorraine
    BRION JARDIN catherine , Enseignante documentaliste, présidente de l'ARDEP Normandie.
    FLEURY-GUINCHARD Amélie , Professeur documentaliste, présidente de L'ARDEP Bourgogne-Franche Comté
    HENRY Roselyne , professeur documentaliste, présidente de l'ARDEP EN NORD
    Notre société évolue, notre métier aussi doit évoluer.La mission pédagogique des professeurs documentalistes s'impose plus que jamais.Il faut réfléchir ensemble, dirigeants et professionnels de l'info-documentation , pour que nos élèves aient les moyens de devenir des citoyens éclairés.
    LECONTE Mathilde , professeur documentaliste, présidente de l'ARDEP Ile de France
  • ARU - réseau des URFIST
    ROLAND Michel , Conservateur des bibliothèques, président de l'ARU (Association du Réseau des Urfist)
  • Associations d'éducation aux médias
    BRUYAS Dorie , Co-Directrice de l'association Fréquence Ecoles
    "Enseigner la maîtrise des médias, et de l’attention qu’on leur distribue, est un acte de justice sociale ; c’est la démocratisation des aptitudes intellectuelles qui permettra à la société d’échapper à la reproduction sociale." Extrait d'un article de Media Awareness (Canada)
    Ic@re , association
  • Blogs et sites professionnels
    Cactus acide , Blog professionnel
    Donnons aux professeurs documentalistes les moyens d’expérimenter et d’innover dans leur pratique.
    Documentation, Tice & cie , Site professionnel
    La Petite Passerelle , Blog professionnel
    La Tribu doc , Blog professionnel
    Les Trois couronnes , Blog professionnel
    Le site des Trois couronnes est né de cette volonté de contribuer, via la publication de travaux sur la didactique de l’information-documentation, à la construction de l’identité enseignante des professeurs documentalistes. Depuis plus de 10 maintenant, cette identité est menacée de disparition par la mise en place de la politique documentaire, du B2i, du Pacifi, des learning centres (3C) et des divers dispositifs d’accompagnement qui n’ont de cesse de réduire ou d’empêcher l’action et la réflexion des professeurs documentalistes relative à l’enseignement de la culture informationnelle. Par conséquent, le site des Trois couronnes soutient le Manifeste 2012 de la FADBEN et la constance dont fait preuve cette association depuis ses origines dans la défense et la promotion de la profession. Avec elle, agissons pour que le premier stade des formations méthodologiques soit dépassé et que l’on puisse aller vers un enseignement raisonné et institutionnalisé de la culture informationnelle dans le contexte numérique ; agissons pour construire l’expertise pédagogique et didactique du professeur documentaliste en exigeant pour ce faire une formation de qualité et un véritable appui de l’institution ; agissons, enfin, pour demander à cette dernière, seule légitime à le faire, d’ouvrir le chantier de la réflexion sur les contenus, les modalités et les moyens techniques nécessaires à la mise en place de cet enseignement.
    Mali au CDI , Enseignante documentaliste, webmaster du blog professionnel Mali au CDI
    MesDocsdeDoc , Blog professionnel
    Tic Tac Doc , Aristide.12 Professeur-documentaliste et Webmestre du site Tic Tac Doc
  • CEDIS InterCDI
    DAVEAU François , Professeur documentaliste, membre du comité de rédaction InterCDI
    Ouvrons les yeux sur les"politiques" et leurs séductions trompeuses qui sous couvert de la révolution numérique indiscutable voudraient nous diriger autoritairement là où nous ne désirons pas aller. Gardons le cap !
    DELARUE Véronique , Présidente du CEDIS-INTERCDI
    Mobilisons nos forces. Il n'est pas question de nous laisser leurrer plus longtemps par des discours qui ne mènent à rien ! Merci à la FADBEN et son équipe d'avoir préparé ce manifeste qui témoigne précisément de ce que nous attendons depuis bien trop longtemps !
  • FADBEN
    ADBEN Aix-Marseille , Association des professeurs documentalistes de l'académie Aix-Marseille
    ADBEN Aquitaine , Association professionnelle des enseigants documentalistes d'Aquitaine
    ADBEN Bretagne , Association professionnelle des enseignants documentalistes de Bretagne
    ADBEN Créteil , Association des enseignants documentalistes de l'académie de Créteil
    ADBEN Languedoc-Roussillon , Association des Enseignants-Documentalistes de l’Education Nationale de l’Académie de Montpellier
    ADBEN Limousin , Association
    ADBEN Lyon , Association
    ADBEN Midi-Pyrénées , ADBEN Midi-Pyrénées
    ADBEN Pays de la Loire , Association
    ADBEN Versailles , Association des professeurs documentalistes de l'academie de Versailles
    AEDAC-association des enseignants documentalistes de l'académie de Caen , Association professionnelle fédérée à la FADBEN
    FADBEN Lorraine , Association des professeurs documentalistes de l'académie Nancy-Metz
    FADBEN Reims , Association des enseignants documentalistes de l'académie de Reims
  • GRIDEA (Groupe de réflexion et d'information des documentalistes de l'enseignement agricole)
    GRIDEA Association (Groupe de réflexion et d'information des documentalistes de l'enseignement agricole) , Groupe de professeurs-documentalistes
  • IA-IPR
    GUADAGNINI Christian , IA-IPR retraité
  • ISKO-France (International Society for Knowledge Organization)
    MUSTAFA EL HADI Widad , Professeur, Université de Lille 3 - vice-présidente d'ISKO-France.
  • Politiques
    OGET Marie Renée , Députée
  • SE-Unsa, Syndicat des enseignants de l'Unsa
    BONNOT Roland , Trésorier général SE-Unsa
    CHEVALIER Christian , SE-UNSA, Secrétaire Général
    Le SE-Unsa soutient sans réserve cette intiative et la relaie dans ses réseaux et auprès de ses adhérents.
  • SNESUP/FSU
    NIGUES Emmanuelle , PRCE documentation - SNESUP/FSU
    pour une nouvelle discipline scolaire et son enseignement de la maternelle à l'université, pour une agrégation et une inspection spécifique.
  • SNETAP-FSU
    PIRAT Bertrand , professeur documentaliste élu catégoriel Documentation du SNETAP-FSU (Syndicat national de l'enseignement technique agricole public)
  • Syndicat SUD Education
    SUD éducation 13 , syndicat éducation
    SUD Education Alsace , Syndicat


Soutiens individuels

  • Anciennes présidentes de la FADBEN
    ALBERTINI Francoise , Professeur documentaliste
    CHAPRON Françoise , universitaire honoraire , ancienne présidente de la FADBEN
    Les enjeux de cette culture de l'information sont si importants pour nos élèves, futurs citoyens de la société actuelle , que nous ne pouvons renoncer à l'ambition de les accompagner vers l'autonomie informationnelle et l'acquisition d'un jugement critique, garants de leur émancipation et de leur responsabilisation, Il faut que les professeurs documentalistes, en collaboration avec les autres acteurs, en soient porteurs et notamment les plus jeunes à qui nous passons le relais avec espoir. Signer cette pétition, c'est un premier geste pour montrer la force de notre conviction et notre volonté d'une action collective aidant à la concrétisation des objectifs du Manifeste 2012. Anticper, réfléchir, proposer,dialoguer , co-construire les conditions de l'avenir (mais aussi ne pas se résigner et résister aux logiques marchandes et idéologiques à l'oeuvre ) ont toujourrs guidé notre action. Alors continuons et donnons par nos signatures du poids à la FADBEN pour défendre une vision humaniste et démocratique de l'éducation à laquelle nous contribuons.
    FRUCTUS Isabelle , Professeur Documentaliste
    Parce qu'il est dangereux de ne pas former les futurs citoyens à la compréhension des enjeux de la société dans laquelle ils se meuvent et à laquelle ils doivent être en mesure de participer en toute connaissance. Or, aujourd'hui, cette compréhension passe nécessairement par l'acquisition d'une culture de l'information.
    VERNOTTE-PREVOST France , prof doc en retraite, Présidente de la FADBEN 1993/97
    soutenir un enseignement de la culture de l'information, c'est décider que chacun par là,possédera les outils intellectuels et les habiletés pour questionner le monde et se construire ses représentations en se frayant son propre chemin dans l'univers nébuleux de l'information. Il y a si longtemps qu'à la FADBEN , nous le revendiquons pour ceux dont on nous a confié la formation sans en nous donner le moyen!
  • APHG
    LEON Christophe , Professeur d'Histoire et Géographie Coordonnateur de la Commission numérique de l'Association de Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG)
  • Chefs d'établissement
    ARPHEXAD lydia , principale-adjointe
    BEUGRAS P. , chef d'établissement scolaire
    COLIN S. , Principale
    EQUY Marie-Pierre , Principale-adjointe
    GUYOMARC'H Régine , chef d'établissement retraitée
    JACQUEMYN Christine , Principale
    KLEIN Suzanne , Principale de collège
    Linz , personnel de direction
    REQUIER Fabienne , Personnel de Direction
  • Chefs d'entreprises
    BLANIE Richard , gérant de SARL
    Dans un monde qui bouge très vite, l'information et la désinformation sont devenus un point clés dans les activité de bureau d'étude comme le notre et c'est un réel apprentissage trop souvent absent des cursus des diplomés que nous recrutons. Les outils qu'ils utilisent au quotidien dans leur vie personnel permettent sans doute l'apprentissage et l'acquisition rapide de connaissance et informations utiles, pour peu qu'ils soient capables d'en apprécier la pertinence, la fiabilité, le caractère complet ou partiel... Or la multiplicité des sources toutes plus faciles les unes que les autres rend de plus en plus l'exercice périlleux pour des jeunes diplômés en phase de développement. Il faut donner les moyens à cette profession de devenir un réel enseignement de fond et pas uniquement de forme, en lien avec les autres disciplines.
    MANTOUT Sylvie , chef d'entreprise
  • Chercheurs indépendants
    SOCCAVO Lorenzo , Chercheur en prospective du livre
  • CNDP
    AILLERIE K. , chargée de mission recherche
    BUISINE Dominique , responsable éditoriale
    GONET Christophe , Dir. CDDP Manche
    MAZAUDIER Christine , médiathèque CRDP
    ORSONI Marie-Pierre , chargée d'études documentaires
    ROSTAND Eric , Ch. de mission Arts & Culture
  • COP
    BAUER Esther , conseillère d'orientation psychologue
    CHAVY Fabienne , Conseillère d'orientation psychologue
    Je fais partie d'un corps très menacé aussi d'extinction à courte échéance...voir le site de sudeducalsace par exemple.Nous avons aussi besoin de la solidarité des profs et autres personnels de l'Educ Nat, ce que nous peinons à obtenir!
    PRORIOL Catherine , conseillère d'orientation-psychologue
    QUERAT Evelyne , COPSY
    STRAUSS Elisabeth , Conseillère d'orientation-psycholoque
  • CPE
    ABAIR Nora , CPE
    AUCLAIR Frederique , CPE
    BIAIS Philippe , CPE SE-UNSA Var
    FAVRE A. , CPE
    JAMEU Isabelle , CPE
    JANOT V. , CPE Collège
    MANAN Chantal , CPE
    MARSALET , cpe
    PAPONNET S. , CPE
    PRELADE Karine , CPE
    REINIER Céline , CPE
  • Education nouvelle
    MACQ José , médecin interniste membre du GBEN (groupe Belge d'Éducation Nouvelle)
    Les options énoncées dans la charte du FADBEN 2012 sont d'inspiration solidement démocratique. Elles matérialisent la vocation d'un service public privé d'intérêt majeur.
  • IA-IPR
    LEVY-SOUSSAN Charles-Denis , IA-IPR Retraité
  • IEN 1er degré
    NACER F. , IEN 1er degré
    La vraie information est de plus en plus rare. Comment la trouver est un vrai outil d'émancipation (siècle des lumières, être éclairé !!) . Tous les élèves doivent en être dotés.
    ROUX M. , IEN 1er degré
  • IUFM, formateurs
    ASO Lucile , professeur des écoles maître formateur
    AUGE V. , Formatrice
    BAZIN Jean Michel , formateur iufm
    BLANCHARD Catherine , professeur documentaliste formatrice IUFM-UJF Grenoble
    BUSSIENNE Elisabeth , Formatrice IUFM
    CANTINIAU Fabienne , PRCE documentaliste
    CHARBONNIER Jean-Louis , Professeur IUFM Info-doc retraité
    Que se déploie la culture de l'information dans l'enseignement secondaire français ET républicain !
    CHASME Ghislain , PRCE Documentation/TICE
    CHATARD Patrick , formateur IUFM en sc. info-doc
    CLOUET Nicole , Professeur documentaliste - formatrice Université Caen
    COMPANT LA FONTAINE, Marie-Laure , PRCE UCBN-IUFM de Basse-Normandie
    DALGA domie , Enseignante documentaliste PRCE
    DECROIX Sylvie , Professeure-documentaliste- Formatrice Université Paris
    DUPLESSIS Pascal , PRCE Documentation
    Parce que tous les élèves de la République ont droit à un enseignement de l’information-documentation raisonné, ambitieux et institutionnalisé, pour lequel le mandat pédagogique des professeurs documentalistes doit être confirmé et conforté.
    GAUTRET Pierre , Prof-Doc, Formateur IUFM
    HEBRARD Christine , PRCE responsable médiathèque à l'Université de Polynésie Française
    MONTAIGNE Agnès , professeur documentaliste retraitée
    il s'agit avant tout de définir un projet d'éducation pour les citoyens du futur. Il nous semble que l’enjeu de la formation à l'information est suffisamment important dans une société dite de l'information pour être confiée à des spécialistes qui de plus depuis une vingtaine d'année n'ont cessé de progresser dans la réflexion sur les moyens de rendre cette "éducation à" efficace, cohérente avec les autres disciplines et surtout adaptée aux élèves et à leurs pratiques.
    PEIRANO Richard , enseignant documentaliste
    RABAT Frédéric , Professeur documentaliste
    REIBEL Alice , Formatrice IUFM
    SIMIOT nicolas , Formateur
    Il faut accompagner pedagogiquement les eleves dans le developpement de leur automie face aux apprentissages informels.
    SINGER Josette , documentaliste PRCE - IUFM
    THIAULT Florence , PRCE Documentation
    UGUEN Noël , professeur documentaliste
    VERDIER Jacqueline , Documentaliste-formatrice Lyon
    Importance d'une progression dans les apprentissages documentaires de la 6e à la terminale à une condition : la mise en situation des élèves à l'intérieur de dispositifs disciplinaires et interdisciplinaires. Le professeur documentaliste doit garder sa spécificité. Il n'est pas un professeur de documentation hors contexte d'application.
    WATRIN Catherine , documentaliste-formatrice IUFM
  • Journalistes
    GABRIELI Isabelle , Journaliste-Photographe de presse
    Il me semble fondamental que les jeunes publics soient sensibilisés à la lecture et à l'interprétation d'une image issue des mass media et au droit d'auteur. Le décryptage de l'information et de sa source est essentiel dans la formation d'un citoyen responsable et autonome. Cela participe d'un véritable enseignement que seuls les professeurs documentalistes sont susceptibles de proposer et d'évaluer. Bravo pour votre combat.
    PLAGNE Denis , Journaliste
    POBEL Nadja , Journaliste
  • Professionnels des bibliothèques et de la documentation
    BOUCHARD Aline , conservateur des bibliothèques, co-responsable de l'URFIST de Paris
    BOUTON Pascale , Responsable du service Veille et documentation, Région Rhone-Alpes
    BRETON Sylvie , ingénierie documentaire
    BROUSSE Catherine , Responsable Médiathèque - Documentation de TECOMAH, une école de la CCI de Paris
    Malgré l'absence de reconnaissance de la part enseignante de notre fonction par l'organisme qui nous emploie, établissement privé sous contrat (avec le MEN d'une part et le Min Agri de l'autre), ma collègue et moi-même (toutes 2 de statut administratif) formons environ 12 classes chaque année à des niveaux variés de compétences informationnelles et documentaires, en plus de notre charge technique, d'accueil et de prestation de services (recherches, veilles), sans pouvoir obtenir aucune prise en compte, notamment en termes d'horaires, ni allocation des moyens (l'équipe a été drastiquement réduite) qui seraient pourtant nécessaires. Le manifeste sera un appui pour nous, pour continuer à plaider en faveur de ces actions et espérer obtenir un soutien plus formel de la part de nos structures de tutelle.
    CHARRIER Philippe , bibliothécaire
    DALBIN Sylvie , Consultante en infodoc.
    un fil de discussion sur LinkedIn/ADBS que j'ai initié - http://tinyurl.com/cpx22op un billet sur ma position - http://tinyurl.com/7zwkolw Cordialement. Sylvie
    DURAND-BARTHEZ Manuel , Co-responsable de l'URFIST de Paris
    FOENIX-RIOU Béatrice , Consultante Internet
    GIRAUD Odile , consultante en ingénierie documentaire
    Impliquée à double titre en tant que professionnelle consultante et dans les associations de parents d'élèves, j'approuve entièrement la finalité de ce manifeste pour une meilleure formation de nos enfants à la culture et les bonnes pratiques informationnelles, par une action concertée et organisée des professionnels de l'info-doc et des enseignants.
    GUILLEMET Florence , informateur-documentaliste /Réseau Information Jeunesse
    Professionnel de l'Information Jeunesse (CRIJ Provence Alpes), j'adhère totalement à votre manifeste et au fait que la culture informationnelle participe àl’égalité des chances et à la for­mation du citoyen et de la citoyenne. Pour accomplir ses missions, le Réseau Information Jeunesse à besoin de tous les professionnels oeuvrant auprès de la jeunesse dont les enseignants documentalistes. Je vous adresse tous mes encouragements pour votre action.
    HUREAU Virginie , Responsable du Centre de Ressources et d'Aide à la Formation
    HYGER , Chargée de veille, AbsisKey
    MALINGRE Marie-Laure , Conservateur de bibliothèque, formatrice, co-responasble de l'URFIST de Rennes
    MERCIER Silvère , Bibliothécaire, webmaster du blog Bibliosession
    je l'ai signé parce que : Parce que je pense que la Culture de l'Information représente un enjeu fondamental pour les politiques publiques liées à la formation, à l'information et à la culture. Parce que j'ai constaté que les moyens donnés aux professeurs documentalistes ne sont pas à la hauteur des enjeux et des besoins en formation des élèves. Parce que je suis convaincu depuis très longtemps que les enjeux et les perspectives de tous les types de bibliothèques (Universitaires, Territoriales, Education Nationale, Bib spécialisées, etc.) sont convergents. Il n'y a pourtant dans la liste des signataires que très peu de professionnels de l'information-documentation en dehors de l'éducation nationale... Parce que je pense qu'au delà des 3e lieux la nature de nos métiers s'oriente vers l'accompagnement et la médiation numérique.
    MESGUICH Veronique , Directrice de l'Infothèque Pole universitaire Leonard de Vinci
    MICHEL Jean , Consultant en I&D, ancien président de l'ADBS.
    Je soutiens le manifeste. Voir arguments développés dans LinkedIn-Groupe ADBS.
    NOET Françoise , Chef du service de documentation Conseil Général de Seine Saint Denis
    PIERRARD Maryse , Bibliothécaire, responsable de la bibliotheque, INP
    PLAUT Véronique , Responsable de l'informatique documentaire - ICP
    RICHARDOT Bruno , Documentaliste, Enseignant au Centre Université-Economie d'éducation permanente (CUEEP) de Lille, Vice-Président du Conseil des Régions
    ROUMIEUX Olivier , Responsable editorial multisupports - ADBS
    TUEL Nathalie , Analyste technologique, Chargée d'études et Responsable de l'information, Ressources en Innovation
  • Représentants de parents d'élèves
    GUILLEMET Karine , Representante des parents d'élèves PEEP
    La culture de l'information est nécéssaire à l'éducation de nos enfants
  • Sciences de l'éducation
    HAMON Dany , Chercheur Sciences de l'Education
    MEIRIEU Philippe , Professeur des universités en sciences de l'éducation
    Totalement solidaire avec vous et votre combat !
    SCHEPENS Eddy , Professeur de sciences de l'"éducation et de sciences humaines au CNSMDL de Lyon
  • Sciences de l'information et de la communication
    BROUDOUX Evelyne , MCF
    Il me semble en effet indispensable de réfléchir à la création d’un véritable ensei­gnement à la culture infor­ma­tion­nelle, sous la forme d’un module cohérent dont la mise en œuvre sera expli­ci­tement confiée aux pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour tous les élèves de la 6ème à la Ter­minale.
    CORDIER Anne , Docteure en SIC, Université de Rouen
    DELAMOTTE Eric , Professeur des universités Rouen
    FRAU-MEIGS Divina , MCF SIC - Equipe Limin-R
    La démarche est essentielle pour préparer tous les étudiants aux attentes et exigences de la culture de l'information. bon courage
    GKOUSKOU-GIANNAKOU Pergia , Enseignante-chercheuse
    HULIN Thibaud , MCf info-com
    Excellente initiative !
    JEHEL Sophie , MCF
    Votre démarche est importante pour la formation de citoyens responsables. L'éducation à la culture informationnelle devrait s'accompagner de la construction d'un véritable cursus d'éducation critique aux médias en collège et lycée.
    KERNEIS Jacques , Docteur qualifié en SIC et en SdE
    Je soutiens l'idée d'une nécessaire culture de l'information transversale et d'une non moins nécessaire (co)formation de tous les professeur-documentalistes à l'articulation de ses différentes dimensions amenées à une certaine convergence (encore plus nécessaire).
    LE DEUFF Olivier , Maître de conférences
    Je soutiens le manifeste et escompte sur une nouvelle ambition dans la mise en place d'une culture de l'information. Cela passe par des choix politiques évidents, une culture de l'information avec un enseignement spécifique et une sortie du domaine de la vie scolaire.
    MAURY Yolande , MCF
    MERZEAU Louise , MCF Infocom
    OLLIVIER Bruno , Professeur infocom
    PINTE J.P. , Maître de conférences SIC
    http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr
    SERRES Alexandre , Maître de conférences, co-responsable URFIST de Rennes

Tous les signataires : 2485

  • a2line6 , Professeur certifié
  • ABAIR Nora , CPE
  • ABARNOU Anne-Gaël , professeur documentaliste
  • ABBES Abbes , Prof​.de Maths
    Excel­lente asso­ciation que la FADBEN .…( après avoir lu quelques articles). On vous connait très mal et on aimerait bien vous entendre plus dans nos établis­se­ments en orga­nisant quelques réunions direc­tement avec nos élèves et les sen­si­bi­liser ainsi à votre métier de docu­men­ta­liste et à l'utilité du CDI au sein d'un établis­sement scolaire.…Pour ma part je cau­tionne tota­lement votre demande de création d’un ensei­gnement à la culture infor­ma­tion­nelle, sous la forme de module et j’adhère tota­lement au fait que vous deviez être le centre d'une dyna­mique socio-​​culturelle auprès de nos chers bambins. A bientôt
  • ABELLO F. , Professeur Documentaliste
    Et par pitié, que l'on arrête de sup­primer des postes de pro­fesseur docu­men­ta­liste, c'est tout bon­nement empêcher la for­mation des élèves !
  • Abou , certifié maths
  • ACKERMANN Etienne , professeur documentaliste
  • ACQUAVIVA Barbara , Professeur documentaliste
  • ADAM Erwan , parent d’élèves
  • ADAMISTE Nathalie , professeure documentaliste
    Bravo pour tout ce que vous écrivez.… !! je partage com­plè­tement et "de l'intérieur" vos orien­ta­tions didac­tiques ! vivement que cela soit réel­lement entendu !
  • ADBEN Aix-Marseille , Association des professeurs documentalistes de l’académie Aix-​​Marseille
  • ADBEN Aquitaine , Association professionnelle des enseigants documentalistes d’Aquitaine
  • ADBEN Bretagne , Association professionnelle des enseignants documentalistes de Bretagne
  • ADBEN Créteil , Association des enseignants documentalistes de l’académie de Créteil
  • ADBEN Languedoc-Roussillon , Asso­ciation des Enseignants-​​Documentalistes de l’Education Nationale de l’Académie de Montpellier
  • ADBEN Limousin , Association
  • ADBEN Lyon , Association
  • ADBEN Midi-Pyrénées , ADBEN Midi-​​Pyrénées
  • ADBEN Pays de la Loire , Association
  • ADBEN Versailles , Association des professeurs documentalistes de l’academie de Versailles

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ...