Editorialisation

De WikiNotions
Aller à : Navigation, rechercher
Liste des notions

F (folksonomie)

L (langage documentaire)

O (opérateur, outils de recherche...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)

Nom : Éditorialisation

Type d'article : Notion

Notion organisatrice : Exploitation de l'information

Notion(s) associée(s) : Publication, Structure du document, Edition, Instabilité documentaire

Sommaire

Caractéristiques

Niveau débutant

  • Est un processus d'écriture
  • Utilise un dispositif technologique
  • Organise une sélection de contenus

Niveau avancé

  • Utilise le design informationnel
  • Consiste en un processus ouvert et continu

Définitions

Niveau de formulation débutant

L'éditorialisation est un processus qui consiste à utiliser un dispositif technologique pour mettre des ressources à disposition. Tout internaute peut mener une activité d'éditorialisation.

Niveau de formulation avancé

L'éditorialisation est un processus qui consiste à utiliser un dispositif technologique pour mettre des ressources à disposition. Le processus d'éditorialisation est un processus ouvert (annotations par de nouveaux lecteurs, réagencements possibles...), et continu (soumis à des relectures permanentes) dont la publication d'un contenu sur le Web est la première étape.

Par son activité d'éditorialisation, tout internaute peut :

  • proposer une sélection de contenus qu'il choisit ou non de structurer (structuration thématique ou indexation libre avec des tags) ;
  • définir l'accessibilité de ces contenus, leur structuration et leur partage futurs ;
  • attirer l'attention sur ces contenus (c'est la question du design informationnel : couleurs, photographies, pictogrammes, travail sur la police du texte etc.).

La pratique courante de l'éditorialisation liée à l’utilisation des outils du Web 2.0 réinterroge la notion d'autorité. En effet l'effet d’amplification lié à multiplication des recommandations va augmenter la popularité de la ressource éditorialisée. D'un autre coté, si la personne qui recommande des ressources en les éditorialisant jouit elle-même d'une certaine autorité, elle confère une certaine "aura" au contenu recommandé.

Complément de définition

On peut rapprocher cette notion de de la pratique de l'anthologie (lecture conjointe d'extraits choisis sur un même thème). Pour le philosophe Milad Doueihi c'est la surabondance informationnelle actuelle qui nous ramène à une pratique ancienne de l'anthologie (pratique semblable à celle de l'Antiquité mais due à cette époque à la rareté de l'information).

Cette pratique qui consiste à confronter des extraits de documents sur un même sujet en les qualifiant, notamment par l’identification de l'intention de la source, permet l'enseignement contextualisé de notions info-documentaires.

Par ailleurs, l'utilisation d'un dispositif technologique pour publier permet aux élèves d'apprendre les spécificités de l'écriture numérique (nombre de caractères imposés, liens cliquables ou non, présence ou non d'images, etc.). C'est l'occasion de leur apprendre à cerner en contrepoint leur "espace d'indétermination" (Marcello Vitali Rosati) ou liberté d'action par rapport à des outils qui proposent des actions pré-programmées.

Exemples et contre-exemples

Exemples

  • Publication d'un portail scoop.it
  • Publication d'un storify
  • Publication d'un netvibes
  • Publication d'un tableau d'images Pinterest

Contre-exemples

  • Écriture d'un article de revue
  • Publication d'une vidéo en ligne

Séquences pédagogiques

Lycée : Seconde GT.

• CANET Florence. Journal de campagne présidentielle / Scoop it et dessin de presse. In Espace CDI. Site des documentalistes de l'académie de Toulouse [en ligne], 01/06/2012. Disponible sur : http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article41
Notions associées : Média, Exploitation de l'information, Editorialisation.
Discipline(s) associé(s) : Éducation civique.

Lycée : Seconde professionnelle.

• CHANFREAU Marie-Pierre. Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel : L’utilisation de Storify en CCF d’Histoire Géographie. In Doc pour Docs [en ligne], 26/11/2014. Disponible sur : http://docpourdocs.fr/spip.php?article553
Notions associées : Editorialisation, Document secondaire, Besoin d'information
Discipline(s) associé(s) : Histoire Géographie.

Références

  • CROZAT Stéphane. BACHIMONT Bruno. CAILLEAU Isabelle. BOUCHARDON Serge. GAILLARD Ludovic. Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. In Site web de l'Université de Technologie de Compiègne [en ligne]. Disponible sur : http://www.utc.fr/~wprecip/articles/PRECIP-docnum.pdf